Mon organisation d’étudiante, blogueuse

Depuis quelques mois, je suis « blogueuse ». Ce blog a vu le jour une après-midi du mois d’août. Autrement dit : pendant les vacances. Donc, au début, c’était relativement facile. La vie quotidienne était moins remplie et surtout plus simple.

Quand la rentrée est arrivée, j’ai eu un peu de mal à combiner le blog et le début à l’université. Effectivement, je ne voulais pas avoir un rythme de publication trop lent, par ailleurs, je n’avais pas autant de temps qu’en vacances.

Pourtant, je ne me suis pas laissée abattre et j’ai vite cherché à résoudre le problème : l’organisation.

Je pense avoir enfin trouvé un équilibre et je peux donc vous en parler en connaissance de cause. Afin de garder le cap et de rester organisée, j’ai mis plusieurs outils en place. Pour être plus précise, c’est plutôt des outils qui existent déjà et que j’utilise. Je n’ai rien inventé.

Agenda éléctronique

IMG_4414_polarr

Je suis une adepte du papier et de l’écriture mais depuis peu, j’ai trahi ce « principe » et je suis passée à l’agenda électronique.

J’ai effectué cet énorme changement dans ma vie – ne rigolez pas, c’est un changement assez gros quand on y pense – parce que je voulais pouvoir accéder à mon agenda à tout moment sans pour autant être encombrée d’un carnet. Avec ce système, j’ai accès à mon agenda sur mon téléphone et sur mon ordinateur n’importe quand.

De plus, pour être complément honnête, j’ai adopté ce système car je suis très tête en l’air et que j’avais tendance à perdre mon agenda – ce qui est complètement contre-productif, je vous l’accorde.

Le « weekly planner »

IMG_4408_polarr

Le deuxième outil indispensable à mon organisation est : le « Weekly planner ». J’avoue que c’est un peu ma façon à moi d’équilibrer le fait que je n’utilise plus d’agenda papier.

Je l’ai fait sur word et chaque mois, j’en imprime plusieurs afin d’en avoir un par semaine. Je l’imprime au format A4 avec tous les jours de la semaine présent sur une face.

En quoi c’est différent de l’agenda ?! C’est vrai qu’au premier abord, l’on pourrait croire que l’agenda et le Weekly planner remplissent les mêmes fonctions mais pas du tout. Les choses que j’y note sont différentes. Je vous explique cela un peu plus en détails dans le point suivant.

 

Wunderlist

Wunderlist est une application disponible pour Mac et iPhone qui permet de faire des listes. Je m’en sers afin de ne pas oublier ce que je dois faire. Dès que j’ai un nouveau truc à faire, je le note sur l’application. Après avoir testé plusieurs applications du même genre, j’ai gardé celle-là car elle permet de faire plusieurs listes, de mettre des couleurs, des priorités et des échéances. Franchement, si vous cherchez une bonne application pour faire des « To do liste », je vous la conseille. 

En pratique

Maintenant que je vous ai livré tous mes petits outils, je vais vous expliquer comment je les utilise concrètement pour que cela soit efficace. 

 

IMG_4407_polarr

J’ai constamment mon agenda avec moi et j’y note tous mes rendez-vous dès que je les prends en les classant avec un code couleur. Je les classe en fonction du rapport qu’ils ont avec moi.

  • L’orange pour le blog : je planifie les articles
  • Le rouge pour ce qui est personnel 
  • Le vert pour les cours : tous mes cours sont repris dans l’agenda car ils changent toutes les semaines et que je dois m’assurer que je n’ai pas de conflit horaire entre mes cours et le reste sachant que les cours sont – pour le moment – une priorité. 
  • Le bleu pour les jobs : c’est tout ce qui se rapporte à mes petits boulots.
  • Le noir pour le sport : c’est la chose que je planifie en dernier en fonction du temps qu’il me reste et de la longueur de mes journées

Comme vous pouvez le voir, j’ai choisi des couleurs bien distinctes afin d’être sur de ne pas confondre deux choses quand je regarde l’agenda en coup de vent. La clé avec l’agenda, c’est de tout y noter dés que les choses se mettent en place afin d’être sûr de ne pas les oublier. 

Ce que j’ai aussi constamment avec moi c’est mon application Wunderlist et, comme je vous le disais plus haut, j’y note tout dés que je vois que j’ai un truc à faire. Par exemple, si je suis en cours et que le prof nous dis de faire cela, je le note. Si je vois que je ne comprends pas bien un point, je note qu’il faut que je le revoie, … 

Chaque début de semaine – soit lundi, soit dimanche -, je prends 30 minutes pour tout planifier avec le Weekly planner. Je procède de la manière suivante : 

  1. Je mets les dates sur le weekly planner – jusque-là, c’est logique
  2. Je prends mon agenda électronique et je reporte sur le planner tous les rendez-vous pour la semaine
  3. Je prends l’application Wunderlist et je mets des priorités sur ce que je dois faire et les reparti sur la semaine. Je fais des petites To Do List pour chaque jour. 

 

IMG_4405_polarr

Une semaine ne peut évidemment pas être parfaitement planifié un lundi ou un dimanche, les choses bougent et évoluent donc je prends toujours mon planner de la semaine en cours avec moi afin d’y apporter les modifications nécessaires ou d’y faire des ajouts. En général, le soir, je prends 5 minutes pour vérifier la journée d’après et voir si c’est complet. 

Depuis que j’utilise cette méthode, tout est plus simple. J’ai moins l’impression de perdre mon temps et je trouve que je suis plus productive. Evidemment, tout le monde est différent mais rien n’est fixe et tout est ajustable. 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a aidé

À bientôt – j’espère.

Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student,

 

Publicités

3 commentaires sur “Mon organisation d’étudiante, blogueuse

  1. Bonjour,
    réfléchir et s’organiser c’est toujours positif et un vrai gain de temps.
    Personnellement, je fonctionne différemment dans le sens où je cherche d’abord comment organiser la ligne éditoriale de mon blog (rythme, horaires, thème des publications), puis j’utilise un outil pour mettre en musique l’organisation.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s