L’envers d’Instagram

À l’heure où je vous écris ces lignes, je suis dans la voiture pour rentrer chez moi après quelques jours passés à Amsterdam. Pendant ce petit séjour, j’ai décidé de faire une pause des réseaux sociaux. Que ce soit Instagram, Pinterest ou même Twitter, j’ai – presque – tout coupé. J’avais besoin d’un temps pour faire le point et pour profiter du moment présent.

C’est sur Instagram que je suis la plus active. Et pour être honnête, le premier jour, cela a été assez difficile de ne pas me connecter. Je ne suis pas suivie par 15 000 personnes mais j’aime faire les choses bien et pour cela, il faut prendre du temps. En coupant, je me suis rendu compte de la place que cela prenait dans ma vie.

Cette coupure m’a aussi faite réfléchir aux conséquences d’Instagram. J’adore ce réseau, je dirais même que c’est mon préféré mais ce n’est pas pour cela que je le trouve parfait – loin de là. 

Avant d’être « Instagrameuse » – c’est un très grand mot mais ce que je veux dire c’est que je poste des photos -, je suis utilisatrice. Je suis des gens, je commente, je m’abonne, …Et je pense que les critiques que j’en fais viennent plus d’un point de vue d’utilisatrice que d’un point de vue « d’Instagrameuse ». 

Vie parfaite

Évidemment, tout le monde veut montrer à quel point sa vie est géniale : les voyages, les soirées, les colis, … Mais la vraie vie, ce n’est pas ça. Les gens ne vous montrent que ce qu’ils veulent bien vous montrer et la réalité n’est pas toujours aussi belle.

Au début, j’étais assez naïve – cela n’a pas été le cas très longtemps – et j’étais convaincue que ces gens-là avaient des vie de rêves mais en réalité … non. Je trouve cela profondément malsain qu’on ne nous montre QUE la belle partie de la vie.

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais je suis persuadée que cela « complexeraient » moins les gens et que cela leur permettraient d’arrêter d’idéaliser les « Influenceurs » si tout était plus limpide .

En ce qui concerne mon Instagram, j’essaye d’avoir un beau contenu, de belles photos, … mais j’essaye de garder une par de « vraie » vie avec les stories par exemple.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, je ne suis pas en train de dire qu’il faut arrêter de montrer la belle partie de sa vie puisque je pense qu’il faut permettre aux gens de voyager, de s’évader et de se divertir mais je pense qu’il y a un équilibre à trouver entre réalité dure et belle vie.

Disparition de la spontanéité

Cela fait quelques années maintenant que je traîne sur Instagram – oui oui, j’ai eu un compte bien avant celui que j’ai pour le blog actuellement – et cela m’a permis de voir la transformation.

Il y a une chose que l’on a définitivement perdue sur Instagram : la spontanéité. Avant, les gens se prenaient moins la tête sur l’heure pour poster, sur ci, sur ça, … Bref, avant c’était plus simple.

Parfois, je regrette un peu ce temps-là – je parle comme si j’avais 40 ans ^^. Je trouve qu’Instagram est devenu trop business, trop usine. Les gens se prennent trop au sérieux.

L’algorithme

Ce mot-là, j’en ai marre. Dés que quelqu’un essaye de justifier quelque chose avec ça, je quitte directement la story car cela m’énerve au plus haut point.

Depuis quelque temps, tout est justifié par l’algorithme. Tu perds des abonnées, c’est l’algorithme. Une de tes photos fait un flop, c’est l’algorithme. Personnes ne te commente, c’est l’algorithme. Et puis quoi encore ?! Tu renverses ton café et c’est aussi l’algorithme ?

Encore une fois, les gens se prennent trop la tête et ne profitent pas du moment présent. Parfois, il faut être capable de s’arrêter sur ce que l’on a et savourer. 

L’injustice

C’est aussi un grand mot – très très grand mot par rapport à notre monde et par rapport à la façon dont je vais l’utiliser 🤷‍♀️Je trouve qu’Instagram est injuste. Des gens qui font des photos très « banales » sont parfois – souvent – bien plus suivit que des gens qui ont un vrai univers, une vraie créativité, … Et je trouve cela dommage. 

Mais tout n’est pas noir … 

Love, create, share __ InstagramComme je l’ai déjà dit, j’adore Instagram et je continuerais à l’utiliser même si je viens d’en faire des critiques. Mais je pense qu’après cette coupure, je ferai les choses différemment afin de garder une cohérence entre ce que je dis et ce que je fais.Instagram a aussi plein d’avantages. Il permet le partage, la rencontre, la discussion, … Et évidemment, ce que je dis dans cet article ne concerne pas tout le monde. Instagram

Cet article était juste une petite réflexion. N’hésitez pas me donner votre avis. J’espère que cela vous aura plu ! 

Organisation, Blogging, Blogueuse, Student, Organization, Tip, Tips, Astuce, Mac, Ordinateur, New, Nouveauté, Blog, Université, Student, #Instagram #blogging

Publicités

24 commentaires sur “L’envers d’Instagram

  1. Je pense que les gens vont sur Instagram pour voir autre chose que la réalité. C’est mon cas, j’y suis pour voir de jolies choses et je suis parfaitement consciente que personne n’a une vie de voyage et cadeaux.
    Cependant, je suis assez d’accord sur la spontanéité et l’excuse de l’algorithme.
    Il manque d’humanité derrière beaucoup de compte.

    J'aime

  2. Très bel article sur Instagram. Je partage le même sentiment au sujet de ce réseau social et pas que celui-là d’ailleurs, Facebook ce n’est pas mieux. Mais vu que c’est le même propriétaire…Ce que je déplore le plus, c’est le manque de spontanéité et l’impression d’être dans le calcul. En même temps, on ne peut pas poster des photos « moches » ou qui ne donnent pas envie de liker. C’est malheureusement le réseau social où il faut être lorsqu’on est bloggeuse.

    J'aime

  3. Je suis tout a fait d’accord avec ce que tu écris, sur Instagram quand on voit les photos souvent on se dit « cette fille voyage » « elle a de l’assurance » « elle est sure d’elle ».. alors que toutes ces photos au final ne montre pas ce qu’on est vraiment. On ne montre pas ces problèmes et sa vie « réelle », pour moi c’est un peu un moyen de me sentir « mieux » que ce que je suis, comme si sur insta j’étais plus heureuse que je ne le suis lol

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis d’accord avec toi ! j’en ai plus que marre des ‘influencer’ qui parle toujours de l’algorithme. C’est un mot qui me sort par les yeux. Ils se justifient tous avec cela. Alors que non, tous n’est pas de la faute de cet algorithme, comme tu la très bien expliqué !

    J'aime

  5. J’aime beaucoup ta photo de profil en noir et blanc, très originale ! Et c’est vrai ce que tu dis pour instagram mais je pense que cela concerne un peu tous les réseaux sociaux : je pense aussi à youtube, facebook, twitter… ce genre de comportement « faux » infecte de plus en plus le web. Mais tant qu’on arrive à faire une bonne utilisation de nos réseaux et surtout à poster ce qui nous plait, il n’y a pas de raison que cela devienne une mauvaise expérience. A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! En ce moment j’en ai ras le bol d’Instagram ! Je suis une immense fan de ce réseau social qui est d’ailleurs mon préféré, mais là j’en peux plus… Ça fait plusieurs mois que je ne poste plus, malgré l’envie. Je n’y arrive plus, je n’ai plus confiance en mes clichés, je me sens nulle… Quand on voit ces personnes qui travaillent leur photos ridiculement et font passer ça pour la vraie vie ça me gonfle. C’est à cause de ça qu’on se sent merdique, qu’on a plus confiance en nous, qu’on trouve notre vie nulle, qu’on n’arrive plus à s’accepter, etc. C’est rempli de perfection, de décor travaillé au détail près, rien n’est naturel. Les photos sont parfois réalisées avec des appareils photos de ouf, avec du matériel qu’on ne peut pas tous se permettre… Je trouve ça dommage ! A la base Instagram c’était un réseau social pour poster sa vie, sans retouche spéciale, juste quelque chose de naturel. Là c’est devenu un business comme tu dis. Tout est calculé, les gens sont à la course aux likes, ils se ressemblent tous, ils n’arrivent même plus à être originaux,… Bref ! J’aime toujours ce réseau social, mais je t’avoue que parfois je pense à me desinscrire. Même si je said que je le ferai jamais tant je suis addict. C’est dommage!

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis d’accord avec toi. Moi j’en ai marre d’entendre dire que c’est l’algo qui fait perdre des abonnés, y a pas que ça peut être que les personnes n’aiment ce que tu fais etc .. plusieurs influencers instagramers ne sont plus naturels et c’est bien dommage on s’en rend compte en plus.
    Mais d’un autre côté j’ai pu faire de superbe rencontre, me faire des amis en or grâce a Instagram
    Il n’y a pas que des mauvais côtés, il suffit juste de faire la part des choses

    Jo,
    https://joetsoncarnet.fr

    J'aime

  8. Pour le coup, je suis 100% d’accord avec toi, j’avais d’ailleurs écrit un article sur mon blog il y a peu où je partageais mes impressions sur instagram. J’ai même eu une période où ça m’a saoûlée. Là ça fait deux semaines que je n’ai plus rien posté, je recommence seulement à poster un peu en story, Je ne changerai pas ma façon de poster parce qu’elle me ressemble, mais c’est parfois décourageant.
    Des bisous !

    J'aime

  9. Sur le principe, tu as raison : ne poster que des photos super chouettes sur sa merveilleuse vie, ses plus belles soirées … c’est comme ce que les vendeurs appellent « la montre ». On a l’échantillon le plus beau en avant ou les plus beaux fruits sur le dessus et … le dessous c’est tout autre chose. Ça s’appelle une tromperie. (Mais je t’assure que dans mes quelques 18 abonnées – il faut bien commencer !- certaines expriment aussi leurs difficultés ou leurs problèmes).

    Pourquoi fait-on cela ? Quand tu t’abonnes à une blogueuse, tu vois très vite ce qu’elle exprime. Si cela ne te convient pas pourquoi rester abonnée ?
    Sûr que trouver une photo banale mieux appréciée que des photos « créatives » est injuste. Mais c’est le reflet de notre société actuelle.Il n’est qu’à voir la banalité de la plus part des commentaires … je pense que tu comprends.

    Merci, en tous cas de dénoncer ces dérives pour ce qu’elles sont, même si on ne change pas le monde à soi toute seule. Ce constat t’a fait « évoluer » dans ta préhension du réseau. Alors bons posts sur Instagram.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, on ne change pas le monde seul mais en parler permet non seulement de se faire évoluer soi-même et en plus, de faire réagir les autres.
      Avec cet article, je n’espérais pas changer le monde mais je voulais parler de ce réseaux que beaucoup de monde prend comme … vrai. Parce qu’au final, c’est comme tu le dis, une tromperie. 😇

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s