Instagram ou l’uniformisation ?

J’adore les réseaux sociaux. Je trouve que c’est quelque chose de génial. Cela permet le partage, l’entre-aide et la découverte. Mais depuis quelques temps, je porte un autre regarde sur tout cela.

Il y a quelques semaines, je me baladais sur Instagram et une chose m’a frappée : sur 15 photos, 8 étaient de la nourriture. Mais surtout, c’étaient presque toutes les mêmes : une photo prise de haut, une main qui dépasse tenant une boisson entourée de plats divers. Certes, les photos étaient bien réalisées mais elles étaient fades – cependant, je n’ai rien contre les personnes qui prennent ce genre de photos type : »brunch » prises de haut.D’un coup, j’ai pris conscience que … tout était pareil.

Des règles non-dites ?!

Suis-je la seule à penser que tout le monde fait la même chose en ce moment ?! Le dimanche, une photo du brunch. Le lundi, une photo de cascade pour mettre en avant les voyages de rêve. Le mercredi, une photo à « la sortie du lit » avec une légende « courage, c’est presque la fin de la semaine », …

IMG_0042_polarr

Après réflexion, Je vois plusieurs raisons probables à ce mimétisme.

Premièrement, les gens le font parce que ce genre de photos « marchent ». On ne va pas se mentir, devant une belle photo de brunch, même si c’est devenu « banal », tu likes instinctivement. D’une manière – consciente ou pas -, on reproduit ce qu’on voit.

Deuxièmement, les gens ne sont pas tous créatifs. Désolée de vous l’apprendre mais être créatif, c’est pas donné à tout le monde. Mais le problème, c’est que de nos jours, Instagram a pris une trop grande importance avec les « vies parfaites ». Les gens pensent qu’être sur Instagram va leur donner cette vie. Alors, être présent, sur ce réseau sociale, devient comme une évidence. Et une fois qu’ils sont inscrits, ils se sentent obligés de poster et donc, ils font « comme tout le monde » pour remplir.

IMG_0487Troisièmement, les gens ont peur de ne pas « être dans le moule ». Ça, ce sont les gens créatifs – donc le contraire du point deux – mais qui ont peur de l’assumer pleinement. Être différent et avoir une vision différente des choses, c’est pas facile tous les jours et ils faut avoir les épaules pour l’assumer. Ceux qui ne peuvent pas assumer ne se lâchent pas et donc, finissent par faire « comme tout le monde ».

Je pense que j’ai loupé un chapitre du grand livre Instagram parce que j’ai l’impression qu’il y a toute une série de règles qui se sont misent en place silencieusement. Il FAUT avoir un feed cohérent. Il FAUT avoir plutôt un maquillage « No Make Up » sinon tu es une Post Bad. Il FAUT avoir des photos de brunch. …

Vers une uniformisation ?

Avec toutes ces règles, on en arrive à un stade où les gens font tous la même chose. Ce sont les mêmes photos avec les mêmes légendes. Elles sont toutes impeccables mais n’ont plus aucun sens, elles sont toutes devenues monotones.

IMG_0048_polarr

Tout cela a pour résultat qu’Instagram, on s’en lasse vite et surtout, on y trouve de moins en moins l’inspiration. Avant, je voyais Instagram comme un MoodBoard géant – avec la possibilité d’enregistrer les images que tu aimes sur ton profils, le moodboard prenait tout son sens –, maintenant je vois de plus en plus d’images … vides.

Cercle vicieux

Mais ça va encore plus loin que ça. Vous voyez la petite loupe qui se trouve sur la barre du bas ?! C’est – presque – le diable en personne.

Au début, quand j’ai découvert cet « outil », je trouvais ça super bien parce qu je me suis dite que je trouverai de nouveaux comptes et que c’était un bon moyen de découverte. Mais quand j’ai compris comment il fonctionnait, j’ai vite déchanté. Ce petit outil ne vous propose QUE du contenu similaire à ce que vous likez. Aucun moyen de sortir de sa zone de confort. Aucun moyen de voir autre chose.

Et en plus cet outil pervers, il y a les marques qui prennent trop de places et donc, en plus d’avoir toutes les mêmes photos, tu as une page de pub de thé détox.

Je refuse

Je ne supporte plus tous ces comptes qui sont pareils, sans âmes, sans vies. Personnellement, j’ai préféré ralentir mon nombre de publications récemment parce que j’étais en train de tomber dans le piège et que mes photos ne voulaient plus rien dire.

0B1FF30A-8410-42BA-9DBE-CD0252536CB5_polarr

Je refuse de me plier à toutes ces règles inutiles, silencieuses. Je refuse de rentrer dans cette uniformité. Je vais continuer à rester moi – la vraie moi et pas celle qui tombe dans le piège. 

Cependant

Mais la réalité n’est pas encore aussi catastrophique que ce que l’on pourrait penser en lisant cet article. Il y a encore des gens qui créer de jolies et vraies photos. Il y a encore des gens qui ont de l’inspiration et de la créativité.

FullSizeRender-5Marine

Alias : curvybluemarine

J’adore cette fille. Elle a une joie de vie communicative.

2 raisons de la suivre :

  • Elle est super drôle
  • Elle est vraie

Son Instagramhttps://www.instagram.com/curvybluemarine/

Son bloghttp://curvybluemarine.com

 

FullSizeRender-3Valérie

Les photos parlent d’elles-mêmes.

2 raisons de la suivre :

  • Ses photos sont dingues
  • Sa fraicheur et sa simplicité font du bien

Et accessoirement son chat beaucoup trop mignon ^^.

Son Instagramhttps://www.instagram.com/valerie_fiala/

Son bloghttp://valeriefiala.com

 

FullSizeRender-6Thibault

Alias : 360degrenord

Ça ne fait pas longtemps que je le suis, j’avoue. Mais c’est un vrai coup de coeur.

2 raisons de le suivre :

  • Son univers
  • Ses propos (allez lire son blog, vous ne serez pas déçu !)

Son instagramhttps://www.instagram.com/360degrenord/

Son bloghttps://360degrenord.com

Avec le recul

Au début, j’avais observé ce fait d’uniformisation sur Instagram mais, j’ai pris du recul et finalement, c’est partout pareil. On est tous habillés de la même manière : jeans et h&m – d’accord, là, c’est un peu extrême. 

Est-ce qu’on ne serait pas tous formaté par la société finalement ?!

Finissons sur ceci … 

L'uniformité c'est la mort, la diversité c'est la vie-2

Cet article n’est pas un coup gueule mais plutôt une réflexion sur … le monde – mais dit comme ça, c’est un peu prétentieux ^^. J’espère que cet article/réflexion vous aura plu 😘

Subissons-nous l'uniformité ? #Instagram #mood #Blogging #pinterest

Publicités

17 commentaires sur “Instagram ou l’uniformisation ?

  1. Je m’étais faite la même remarque il y a peu. Je suis soûlée de voir et de revoir toujours les même photos, les même feed… J’adore Instagram, je trouve qu’il y a des comptes très beaux, mais je trouve aussi que ça part de plus en plus vers du faux et du « trop » travailler. Je ne sais plus faire la différence entre le vrai du faux. Je trouve ça dommage de ne pas publié certaines photos sous prétexte que ça rentre pas dans le feed, ou encore d’aller à Starbuck payer trois fois le prix d’une boisson parce que c’est plus Instagramable.
    Je trouve tout simplement qu’instagram perd de sa magie…
    Bravo pour ton article, bisous

    J'aime

  2. Coucou! Je tombe sur ton article et tu as raison, j’ai eu la même impression ces derniers jours. Je me baladais sur instagram et j’avais l’impression de suivre la même personne! Les instagrammeuses se ressemblent trop je trouve. Il faudrait que j’essaye d’en trouver de nouvelles avec des looks totalement différents que ceux habituels car finalement, que ce soit dans les magazines ou sur instagram, ça revient au même quoi. On est toute là, à suivre la mode comme des moutons sans plus prendre de risque et c’est dommage :/

    J'aime

  3. Olala merci beaucoup ma belle ! Je partage entièrement ton point de vue, je m’en suis aperçu il y a quelques jours en cherchant de nouvelles inspirations. Je ne tombais que sur des comptes magnifiques mais uniformes, tu sais ceux avec des paysages de folie, des couleurs pastels, cela fait rêver mais ça devient vide comme tu dis. J’espère vraiment que les créatifs vont se réveiller et remettre un peu de rythme dans tout ça, je partage ton article en tout cas 😀 !

    J'aime

  4. Intéressant que quelqu’un qui peut le faire dénonce cette pratique qui dénature un lieu de créativité. C’est peut-être finalement un phénomène social, parce qu’on retrouve les mêmes comportement dans d’autres activités de la vie. Avez-vous essayé de sortir du lot ? de faire différemment des autres pour laisser s’exprimer votre personnalité ? Comment ont réagi vos proches ? Et ceux auxquels vous vous êtes confrontée.

    J'aime

  5. Je suis assez d’accord avec ton article. 🙂 D’où le fait d’avoir créé un blog il a y a 1 semaine, sans rien connaitre pourtant de ce monde et de ces « codes », je voulais être plus libre, un peu plus moi quelque part sur le net. 🙂

    J'aime

  6. Insta, Facebook, blog il y a cette impression où nous sommes des clones. Ce moment où il faut faire le choix entre l’authenticité ou la mode. J’ai un feed pour lequel harmonieux n’est pas le mot, le blog j’écris quand j’en ai envie et sur ce que j’aime. Alors oui du coup je ne serais jamais une « influenceuse » mais je suis moi 😊

    J'aime

    1. Oui, c’est ça. tu a trouvé le bon mot : des clones. Et je trouve que cela ne devrait pas être un choix : tu peux faire les choses « tendances » à ta manière aussi. Après, évidement, on est libre et on peut être totalement dans autre chose.
      Par contre, je pense que l’on peut être « influence » en étant juste soi. 😘

      J'aime

  7. Je suis ravie de tomber sur ton article et je partage totalement ton point de vue.
    Comme tu le dis, beaucoup de personnes publient les mêmes photos parce qu’elles fonctionnent. Je m’en suis rendue compte, mais je n’ai pas voulu tomber dans cette spirale. Je préfère 1000 fois partager une photo qui a du sens pour moi, qui correspond à mes valeurs et mes engagements (comme celle d’un composteur récemment où j’aborde le sujet du compostage, ou bien celle d’un paysage peut-être pas parfait, mais qui me rappelle(ra) de bons souvenirs). Alors oui, ces photos là sont moins « likés » que mes photos food ou sport, mais peu m’importe, ce n’est pas ça le plus important pour moi. Par contre, le visuel reste quelque chose de plutôt important pour moi, j’ai toujours aimé la photographie et il faut que mes photos soient un minimum de bonne qualité et que mon feed soit harmonieux. Mais encore une fois c’est un critère qui correspond à qui je suis et ce que j’aime, et pas forcément ce qui est fait.
    Il faut savoir prendre du recul et ce n’est pas toujours simple. C’est de plus en plus difficile de faire de belles découvertes, car comme tu le dis, l’algorithme nous propose toujours le même genre de contenu. Mais j’ai fait de belles découvertes avec les 3 comptes que tu viens de partager, merci.
    A bientôt,

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s